39 éme édition du festival  » les uns chez les autres »:Chinafrique

La 39éme édition du festival « les uns chez les autres » se tiendra du 19 au 20 janvier à Belleville un quartier de paris. Le festival chinafrique se veut participatif, convivial et rassembleur. Cette édition invite à un parcours urbain d’art contemporain dans le quartier de Belleville.
 
Depuis quelques années, l’Afrique représente une promesse économique pour la Chine, et la Chine, un partenaire actif pour l’Afrique. Dans ce contexte international en mouvement, le festival Les Uns Chez Les Autres projette à l’échelle locale la rencontre de cultures qui cohabitent dans le quartier de Belleville : les cultures chinoises ou plus largement asiatiques, construites au fil des flux migratoires, et les cultures africaines, riches de leurs multiples expressions dans l’arrondissement.
Le parcours d’art contemporain Chinafrique raconte un long voyage de Shanghai à Bamako, transportant avec lui les mémoires d’artistes et leur imaginaire réincarnés pour ce projet dans la chaleur humaine d’un quartier très animé.
Une vingtaine d’artistes locaux et internationaux, des associations locales questionnent les fiançailles chinafrique, révélant fantasmes, espoirs et inquiétudes. Du travestissement au geste culinaire, de la médiation tai à la danse en transe, les œuvres construites dans la magie du réel recomposées en liberté se chargent de force au fil du jeu de piste, où le riz œuvre lui-même comme langage symbolique, liant d’amitié la Chine et l’Afrique.
 
Avec  Africultures.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp