Breaking News

Lancement de « Discosoupe » INVENDUS PAS PERDUS : Soutien logistique aux acteurs de l’aide alimentaire dans la ZRU de Schaerbeek le 29 septembre 2017

Lancement de  « Discosoupe » INVENDUS PAS PERDUS : Soutien logistique aux acteurs de l’aide alimentaire dans la ZRU de Schaerbeek le 29 septembre 2017

SYNTHESE
Ce projet vise principalement à créer un support logistique et une stratégie de valorisation des invendus alimentaires à l’échelle communale entre les commerces de taille moyenne (supermarchés/supérettes) et les opérateurs de l’aide alimentaire et répondre à un besoin d’approvisionnement en produits frais pour les plus démunis. Il vise aussi à enclencher une dynamique d’insertion socioprofessionnelle et le développement à terme de nouvelles activités de valorisation/transformation. (Partenariat spécifique avec le CPAS de Schaerbeek pour la mise à disposition d’un article 60 ouvrier polyvalent-chauffeur manutentionnaire).
Le projet « Invendus mais pas perdus » est réalisé en partenariat avec le CPAS de Schaerbeek. Il est financé par GoodFood et la Politique de la ville 2017-2020. Contact : Service Eco-Conseil: eco-conseil@schaerbeek.irisnet.be

RESUME DETAILLÉ DU PROJET
Contexte
La précarité est en augmentation en Région bruxelloise: aujourd’hui un tiers des Bruxellois vit avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. La demande d’aide alimentaire est en augmentation, mais l’offre d’aide alimentaire parvient difficilement à suivre cette évolution.
L’offre de cette aide alimentaire pourrait augmenter fortement à travers le don d’invendus alimentaires : s’il est estimé qu’environ 40% des invendus pourraient être donnés à des fins de consommation, seuls 13% sont donnés ou valorisés.
Une raison du faible niveau de l’offre d’invendus alimentaires semble être que l’évolution du contexte, récente et favorable (tant au niveau règlementaire qu’au niveau fiscal et administratif), est encore méconnue ; les expériences test tendent toutefois à se multiplier avec un nombre grandissant d’enseignes pilotes.
Par ailleurs, une analyse des besoins des acteurs schaerbeekois de l’aide alimentaire a mis en évidence des contraintes logistiques importantes (délais de collecte et de redistribution, matériel de transport adéquat, exigences en termes de quantité, distance du point d’enlèvement,…). Ces contraintes logistiques constituent un frein important pour les acteurs de l’aide alimentaire en termes de volume, d’efficacité, de pénibilité, de récupérabilité, et de ce fait de la qualité de leur offre.

Objectifs
Le projet vise non seulement à augmenter le volume d’invendus alimentaires valorisés mais aussi la qualité de cette aide alimentaire en y incluant davantage de produits non secs, notamment légumes, fruits et pain. En jeu : l’accès à une alimentation de qualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation, mutualisation des ressources….

Contact : Service Eco-Conseil: eco-conseil@schaerbeek.irisnet.be

Au programme :
DISCO CUISINE (10h-12h) : Préparation des invendus en soupes & salades. Bénévole bienvenu.e sur place dès 10h (pour faciliter l’organisation, inscription préférable via eco-conseil@schaerbeek.irisnet.be)
DEGUSTATION (12h-13h30) : GRATUIT, chacun(e) est le bienvenu(e) !
ECHANGES (13h30-14h30) : partage d’idées sur le projet « Invendus pas perdus », rencontre avec les partenaires, rangement
Adresse: Place Lehon, 1030 Schaerbeek

Merci de votre retour/ confirmation de participation,

Et au plaisir de vous y retrouver !

Contact : Service Eco-Conseil: eco-conseil@schaerbeek.irisnet.be

× Whatsapp