Breaking News

Sixième sommet UE-UA: Bruxelles, le 17 et 18 février

Quels sont les enjeux du sommet Union européenne – Union africaine ?

Aujourd’hui débute le sommet Union Européenne et Union Africaine à Bruxelles. Plus de 70 dirigeants des deux Etats d’Afrique et Européenne discuteront sur une pléiade de questions avec pour question centrale la crise au Sahel. Pour l’Europe, il sera urgent de discuter et de se préoccuper de l’agressive diplomatie chinoise, Russe , voire de la Turquie en Afrique. De quoi parleront les chefs d’État ?

L’Union Africaine attend de ce sommet notamment qu’on l’aide plus en matière d’infrastructures, qu’on l’aide à accéder au vaccin contre le Covid-19, qu’on appuie son secteur privé.

L’Europe a d’autres priorités, qui sont des questions migratoires, les questions de sécurité ou les questions climatiques.

Au total Sept grands enjeux seront abordés autour de sept tables rondes

  • Parmi les incontournables : la table ronde autour de la paix, de la sécurité et de la gouvernance. Les questions des opérations militaires au Sahel et des récents coups d’État en Afrique de l’Ouest devraient y être longuement discutés.
  • Une deuxième table ronde abordera les enjeux autour de la production de vaccins et des systèmes de santé. L’accès aux vaccins contre le Covid-19 est un sujet vital pour le continent africain, qui accuse les plus faibles taux de vaccination au monde. 
  • Il y aura une table ronde consacrée au financement de la croissance. Les investissements annoncés par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la stratégie Global Gateway devraient y être largement complétés.
  • Elle sera complétée par une autre table ronde, à propos du soutien au secteur privé et de l’intégration économique. Lors de l’annonce du plan régional sous Global Gateway depuis Dakar, la présidente de la Commission européenne avait précisé que le secteur privé aurait un rôle à jouer. L’Europe a besoin « de son expertise et de son fort investissement. » 
  • Seront aussi abordés les questions de l’éducation, de la culture, de la formation professionnelle, de la migration et de la mobilité autour d’une autre table ronde. Ces discussions s’aligneront en ligne droite avec l’annonce du Président Français, Emmanuel Macron de vouloir poursuivre « un partenariat commun dans le cadre du partenariat mondial pour l’éducation. » lors de son discours sur la présidence française de l’Union européenne. La forme de ce partenariat et ses enjeux devraient être évoqués autour de cette table. 
  • L’agriculture et le développement durable seront le thème de la sixième table ronde. Rappelons que depuis 2018, l’UE et l’UA , travaillaient au sein d’un commun axé sur la sécurité alimentaire africaine et des investissements agroalimentaires. Les priorités et enjeux dans ces domaines feront partie des discussions de cette table ronde.
  • Enfin, la dernière table ronde sera consacré suffisamment à la transition énergétique, les changements climatiques et la connectivité numérique et logistique.
Définition | Réchauffement climatique - Changement climatique -  Réchauffement global | Futura Planète

La question sur le réchauffement climatique et les fonds prévus lors du sommet de la COP26. L’Accord prévoit la dotation d‘un fond de 100 milliards de dollars pour aider les pays en développement, notamment les pays d’Afrique, à faire face à la crise climatique. Notons que le continent africain subit les conséquences du réchauffement climatique, alors qu’il n’est responsable que de 4% des émissions de gaz à effet de serre.*

Le Mali, La Guinée, le Soudan et le Burkina Faso sont absents des discussions. 

—————————————————-

Télécharger nos applications sur App Store:

User : bam    Mot de passe : bam 

Diffusion sur:
www.belafrikamedia.tv

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp