Breaking News

Les changements que nous ne voyons pas.

Il est de plus en plus évident que l´occident perd chaque jour qui passe un peu plus de sa puissance.

Aujourd’hui le dollar reste la monnaie internationale mais le yen la monnaie chinoise peut à tout moment lui fait perdre de la valeur.

La sortie de la Russie du système de virement switch n´est pas une calamité comme on l´aurait pensé Au contraire, elle en a profité pour imposer le Rouble.

Conséquence ! l´UE se fissure.

La Russie, la Chine et dans une moindre mesure l´Inde et le Japon peuvent imposer leur ordre autour d´eux. L´ONU et <<la communauté internationale >> ne peuvent que faire des communiqués.

La France vient d´être chassée du Mali après la Centrafrique ; Les Américains sont partis de l´Afghanistan. Les derniers colons anglais chassés du Zimbabwe.

Aujourd’hui la Russie reconfigure le monde sous nos yeux.

Sa puissance financière, son poids démographique, ses ressources naturelles, et sa philosophie lui permettent d´affronter seul le monde occidental.

C’est inédit !

Quel autre pays peut affronter l’OTAN, l’UE et les USA ? Aujourd’hui les multinationales ne sont plus exclusivement européennes ou américaines.

Des domaines comme le transport aérien, l´automobile, l´audiovisuel, la banque, la finance, la médecine, la téléphonie mobile deviennent des secteurs dominés par les pays émergent.

La faute des occidentaux comme le Portugal, l’Angleterre dans l´histoire c´est de ne pas anticiper sur les événements, sur le cours de l´histoire.

On ne peut pas soutenir un coup d´état au Tchad et venir dénoncer un coup d’état au Mali : On perd automatiquement de sa crédibilité.

Et de même pour les USA qui retournent au Venezuela quémander le pétrole.

Et pour arranger les choses, La Chine et l´Inde ont augmenté leur volume d´achat de pétrole à la Russie. Annulant le boycott du Pétrole Russe.

Et s´imposant une inflation inutile.

Les temps changent et tous les pays doivent s´aligner à défaut d´être bousculés.

Même des organismes comme la Fiffa peuvent être bousculées : une compétition regroupant Russes Chinois, Cubains et quelques pays satellites  peut être fortement lucrative et extrêmement bénéfiques financièrement pour les participants.

La mondialisation nous a donc mené dans une révolution celle du numérique.

Aujourd’hui elle débouche sur la reconfiguration des forces en présence.

Aujourd’hui le poids de la Turquie, de l´Afrique du Sud ou de la Chine ne sont plus ceux d´il y a 40 ou 50 ans.

A l´opposé, des pays comme la France, le Royaume-Uni, l´Espagne ont perdu beaucoup d´épaisseur…Et ne pèsent plus de leur poids.

Surtout que les peuples comprennent aujourd’hui que la France possède plus d´or que le Mali, produit de l´énergie nucléaire……Mais n´a aucune mine d´or et surtout aucun gramme d´uranium ou pas assez pour produire ce qu’elle consomme .

Les temps ont changé…Malheureusement certains semblent négliger cette donne : l´Ukraine la paie cash.

Kuissu Mepho Gérard

Cyberjournaliste-Consultant

—————————————————-

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ISO-Bam-tv.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est download-1.png.

Télécharger nos applications sur App Store:

User : bam    Mot de passe : bam 

Diffusion sur:
www.belafrikamedia.tv

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp