Breaking News

ELECTIONS EN FRANCE, QUELS ENJEUX ?

Une fois de plus les élections législatives en France viennent de prouver que la présidentielle et les élections locales n’ont pas les mêmes enjeux.

Si la présidentielle peut définir la nature d’un régime et d’un pays, dans les élections locales les enjeux du citoyen et de la localité prévalent.

Ce qui met en premier plan, les problématiques locales, le chômage, la crise économique, l’inflation autant de sujets qui peuvent influer sur le vote des citoyens. Des critères très importants de vote.

Plus la crise économique sévit plus les populations s’encrent à droite voire l’extrême droite.

Mais il faut également nuancer cette  analyse, car de bons scores à la présidentielle ne signifie nullement une bonne audience locale. Rassembler des voies ici et là à travers la République c’est différent de faire le plein sur une aire géographique précise : Zemour a parfaitement compris cette leçon, lui qui n’a pas pu franchir le premier tour! Macron aussi, obligé de composer!

La percée de l’extrême droite n’est pas anodine!

Les différentes crises auxquelles la France doit faire face a donné du grain à moudre à l’extrême droite : du pain béni en somme.

Le Mali, l’Ukraine, l’inflation, le prix du pétrole du gaz sont des sujets ou l’extrême droite surfe abusivement en exacerbant un nationalisme nauséabond.

L’attelage qui en résulte, qui est proposé n’est pas celui qu’il faut pour relancer un pays; un gouvernement d’union nationale alors qu’il n’y a pas à véritablement  parlé  de crise politique.

Il y a simplement une crise de leadership, si à gauche Melanchon semble gagner du leadership il peine à rassembler.

A droite Macron n’est pas un leader dans sa plénitude.

Et cette question de leadership la France doit le résoudre impérativement pour mieux affronter les crises dans lesquelles elle est impliquée au premier rang mais surtout pour continuer de s’affirmer dans le concert des nations.

Pour le moment elle a perdu des plumes au Mali et la crise Russo ukrainienne n’a pas fini de chambouler l’Europe!

Kuissu Mephou Gerard

Cyberjournaliste / Consulstant

—————————————————-

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ISO-Bam-tv.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est download-1.png.

Télécharger nos applications sur App Store:

User : bam    Mot de passe : bam 

Diffusion sur:
www.belafrikamedia.tv

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp