Breaking News

Vital Kamerhe

L’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi condamné en 2020 à 20 ans de travaux forcés pour détournement de près de 60 millions de dollars dans le cadre du programme d’urgence du chef d’État, a été acquitté en appel.

L’affaire était montée en cassation, qui avait renvoyé le dossier. Son co-accusé, l’homme d’affaires libanais Sanoh Jammal est également acquitté. La cour d’appel de Kinshasa-Gombe motive son jugement par le manque de preuves. L’enrichissement de certains membres de la famille de Kamerhe n’étant pas des preuves irréfutables.

Dans un premier temps mis en liberté provisoire pour état médical critique, la cour de cassation avait estimé que le juge d’appel avait violé les droits de la défense alors que l’affaire n’était pas en état d’être jugée.

La deuxième personne qui nous intéresse c’est Ghislain Kikangala avocat au barreau belge

Il a été nommé par le président congolais Tshisekedi  à la tête de l’Agence de prévention et de la lutte contre la corruption; la Fraude et les antivaleurs.

C’est connu l’emprise des étrangers et prédateurs sur les richesses du Congo. Et cela engendre des corruptions et des actes immoraux à bien des égards. Toutes ces choses ont abouti au classement du Congo au rang de 168 sur 180 avec une note de 18 sur 100 par l’ONG  Transparency international : ce qui fait du Congo un pays corrompu.

Pour changer la donne, Maître Ghislain Kikangala, a été choisi pour diriger l’agence. Au Congo, la corruption est devenue endémique, une mentalité, un art de vivre politique negatif, un comportement national, qui bloque  la croissance, le maintien de l’ordre.

Cette agence aura la charge de mener des enquêtes et d’instruire des poursuites judiciaires.

Âgé de 60 ans, Maître Kikangala est diplômé de l’UC Louvain. Il fut l’avocat de la MIBA pendant 20 ans. Il a participé à l’équipe de défense de la RDC à la Cour Internationale de Justice ( CIJ) dans le procès Ouganda en 2005. Internationaliste, il est auteur de  “Les fonds vautours”, et un autre sur l’application de l’ordre public international dans le cadre du Règlement Successoral Européen.

Les qualités et les valeurs  de Me Ghislain Kikangala, le Président congolais a choisi l’expertise internationale d’un avocat au barreau de Bruxelles en Belgique. Il faut souligner que Ghislain Kikangala est l’ex avocat de son père Etienne Tshisekedi. Un proche en somme du Président congolais.

Ces hommes mis en lumière au sortir de la visite du Roi Belge traduisent d’une part l’apaisement politique avec la libération de Vital Kamerhe mais également  traduisent la volonté affirmé du Président congolais de prendre le taureau de la corruption par les cornes.

IL A MIS UN HOMME pétri d’expérience , loin du microcosme politique et surtout le pouvoir de poursuivre les personnes épinglées

Fini la recréation?  WAIT AND SEE          

Kuissu Mephou Gerard Philippe

Cyberjournaliste

Consultant

—————————–

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ISO-Bam-tv.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est download-1.png.

Télécharger nos applications sur App Store:

User : bam    Mot de passe : bam 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp