Breaking News

La Rumba au cœur des 62 ans de l’indépendance congolaise

C’est au Grand Hospice à Bruxelles, que s’est tenu le samedi 2 juillet 2022, le grand rendez-vous multiculturel et intergénérationnel sur la musique congolaise la Rumba. Cette musique inscrite à la date le 14 décembre 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco a joué un rôle prépondérant pour l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Lipanda Rumba Congo est une initiative de l’ONG Coopération Education Culture en collaboration avec ses partenaires Change asbl, Africa Museum et Afrika filmfestival. L’événement a réuni à un seul endroit des passionnées des cultures du Congo et de la rumba congolaise surtout. Le point d’orgue de cette commémoration marquant les 62 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo, reste la conférence-débat sur la rumba congolaise.

La rumba congolaise est un style de musique et de danse né vers les années 1930. Elle est classée aujourd’hui patrimoine immatériel par l’Unesco, d’ou la nécessité pour les organisateurs de l’événement de donner à comprendre à ses héritiers ses origines et surtout le rôle qu’a joué cette musique dans l’acquisition de l’indépendance de la République Démocratique du Congo et sa place dans la musique moderne de nos jours au regard de la gamme variée de styles et de genres musicaux. 

Cette conférence-débat animée par d’éminentes personnalités du monde de la culture dont le promoteur culturel Klay Mahungu et Badi, rappeur de la nouvelle génération qui s’inspire beaucoup de la rumba congolaise pour ses compositions a été une occasion de partage de connaissance et d’enrichissement sur le plan artistique et culturel pour des les participants.

Plusieurs activités ont ponctué Lipanda Rumba Congo, outre la conférence-débat, les férus de la rumba congolaise ont eu droit à la projection du film « The Rumba Kings » de Alain Brain, une exposition vente de produits du terroir congolais, une séance d’initiation à  la danse rumba et bien évidemment à un concert qui a connu la participation de plusieurs artistes et groupes musicaux dont le célèbre Badi.

Suivez le reportage en boucle sur belafrikatv et sur nos différentes plateformes digitales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp