Breaking News

Reportage: 9e Festival Africain de Liège

Pari tenu pour les organisateurs

Pour cette 9e édition du festival africain de Liège, plusieurs associations ont pris d’assaut l’esplanade Saint-Léonard ce premier samedi du mois de juillet. Ce festival qui d’année en année gagne en notoriété est un véritable tremplin pour ces acteurs du monde associatif et artistique. C’est une opportunité pour promouvoir leurs activités et surtout mettre en lumière le potentiel artistique et culturel de l’Afrique.

L’idée est née quand Koffi Quenum assiste à des événements culturels une fois sur le territoire belge, il y a à peu près vingt ans de cela. En compagnie de Bilé Kassi et de Mwabondet Georgette, ils décident ensemble en 2016 de la mise en place d’un festival dont l’un des objectifs est de promouvoir les cultures africaines. Même si la toute première édition n’a pas connu du succès aujourd’hui, le festival africain de Liège est un événement incontournable dans la cité ardente. Cette année, treize associations de plusieurs pays africains, dont le Togo, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, le Burundi et le Sénégal, tiennent un stand, ou sont exposés des produits de leur terroir. Hors mis cela, le festival africain de Liège est un cadre pour ces associations de promotion de leurs activités au quotidien.

Sur la scène dressée, des artistes, tour à tour ont tenu le public en haleine par différentes prestations scéniques inspirées du folklore. Mehmet Aydogdu, échevin de la culture et de l’interculturalité de la ville de Liège se réjouit de ce festival. Selon lui, cet événement consolide le vivre ensemble et surtout donne à voir la richesse et le potentiel artistique et culturel des pays africains. Egalement présente au festival, la ministre en charge de l’action sociale et de l’économie sociale par ailleurs Vice-Présidente du gouvernement Christie Morreale a salué cette idée des organisateurs de réunir des communautés et de faire découvrir l’Afrique à travers ses cultures, ce vaste continent méconnu par certaines personnes.

La 9e édition du festival africain de Liège a enregistré une forte mobilisation de la communauté togolaise de Belgique, une mobilisation saluée par le chargé d’affaires de l’ambassade de la république du Togo en Belgique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp