Breaking News

Mandela Day

Des prestations d’artistes et une conférence sur le thème : Comment la Belgique se réconcilie-t-elle avec son passé colonial africain ? telles sont les activités au programme de la deuxième édition du Mandela Day prévue pour le 17 juillet sur la place Anneessens à Bruxelles.

La première édition de cet événement a connu un succès et cette année, le Parti Socialiste remet le couvert pour la journée commémorative de l’icône Nelson Mandela, l’une des figures emblématiques de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, mort en 2013. 

Le point d’orgue des activités de cette journée consacrée à Madiba, reste la conférence-débat dont le thème porte sur comment la Belgique se réconcilie-t-elle avec son passé colonial africain. Plusieurs invités notamment des leaders politiques vont débattre autour de la question. En dehors de cette conférence-débat, des artistes de différentes tendances musicales vont faire des prestations. Mbijana Sibisi, H Bass & Team, Favelas Brothers sont entre autres artistes annoncés pour un concert suivi d’un Dj set animé par Dj Beba Storm pour clore la soirée.

En rappel, l’apartheid est une discrimination faite aux populations noires en Afrique du Sud sous plusieurs régimes de 1913 à 1991. Nelson Mandela et ses compagnons de lutte mettront 67 ans pour combattre cette ségrégation dont étaient victimes les noirs. De cette lutte, il sortira vainqueur après avoir passé 27 ans de sa vie en prison. Il est libéré en 1991 après l’abolition de plusieurs lois discriminatoires par le régime de Frederick De Klerk.

C’est en reconnaissance des valeurs incarnées par l’homme notamment son sens élevé de la culture de la paix, que l’Unesco à partir du 9 novembre 2009, a institué la date du 18 juillet de chaque année par ailleurs date anniversaire de Madiba, Mandela day. Nelson Mandela a été le premier Président noir d’Afrique du Sud.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp