Breaking News

LES VERTUS DU DIALOGUE

Après la rencontre Tshisekedi et Kagame de ce début de mois, nous avons eu ce 14 juillet la rencontre de Ouattara, Bédié et Bagbo.

Ces images qui ne résolvent pas les problèmes sont tout de même fortes de symboles. Le Dialogue est le socle de la paix et de la démocratie… et même de la justice !

Le cas du Congo Démocratique  emmène une forme de décrispation même si on est loin de la cessation de la guerre. Car il faut le souligner en marge de ce dialogue ou Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion M23 il y a un autre dialogue national soutenu par l’Ouganda entre le Congo et les différentes rebellions sur son territoire.

Il vaut mieux amorcer cette voix salutaire qui certes a un prix mais pas celui du sang des déplacés, réfugiés et des misères des populations.

En saluant ces efforts du Président Congolais qui après la réception du Roi Belge et son gouvernement pour se réconcilier avec son passé et solder l’assassinat de Lumumba, il s’engage sur le front du DIALOGUE  avec les rebellions qui ont cours.

Il inscrit ainsi le Congo dans une démarche de paix définitive. Cela nécessite une certaine légitimité et un soutien politique fort et sincère.

En s’engageant dans ce chemin difficile le Président TSHISIKEDI  se donne une stature historique et continentale, très très utile pour la prochaine élection : si on l’appelle l’homme de paix ou de dialogue ce ne sera pas volé !

C’est dans cette même lancée que nous saluons les efforts du Président Ouattara qui réunit pour la première fois ses deux prédécesseurs pour une concertation. Il pouvait se passer d’eux et dérouler son programme.

Il choisit et c’est une intelligence politique de consulter ses prédécesseurs pour mieux avancer avec un pays qui n’a pas totalement panser ses plaies de 10 années de crise.

Une autre façon intelligente de préparer une sortie brillante.

Le DIALOGUE  est le socle de la paix, de la justice et de la démocratie.

Kuissu mephou gerard

cyberjournaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp