Breaking News

SEMAINE IVOIRIENNE DE LA CULTURE

Débutée le 9 juillet dernier à Bruxelles, c’est par une soirée gala qu’a pris fin la semaine ivoirienne de la culture. Cette initiative est l’œuvre de l’association Petit Poto 225, une Asbl bruxelloise qui s’illustre dans l’intégration des communautés étrangères et aussi dans la promotion de la culture ivoirienne en Belgique.

Tout est parti d’un constat, celui du manque d’un événement qui réunit des ressortissants ivoiriens en Belgique. Climbié N’DABIAN, la Coordinatrice de cette Asbl et ses collaborateurs se mettent ensemble et décident de se lancer. Il faut à tout prix trouver un cadre où des Ivoiriens peuvent se retrouver dans une ambiance conviviale pour mieux faire connaissance. Trois activités s’articulent autour de cette première édition de la semaine ivoirienne de la culture. Une conférence sur l’entreprenariat, un ciné-débat sur l’immigration et bien évidemment une soirée gala. Pour réussir l’événement, une brochette d’artistes talentueux dont Le Magnific, célèbre humoriste ivoirien que l’on ne présente plus, l’inamovible danseur Sematou Taha, et des personnalités publiques ont donné une autre dimension à cette initiative de par leur présence. Parmi elles, Gladys Kazadi, députée au Parlement Bruxellois et Vice-Présidente du mouvement Les Engagés.

A cette soirée gala, diverses prestations artistiques étaient au programme. Un défilé de mode a permis de dévoiler au public des tenues traditionnelles venant des quatre coins de la Côte d’Ivoire. Ce géant économique de l’Afrique de l’Ouest a une bonne réputation gastronomique, une occasion donc saisie pour les invités de cette soirée gala, pour déguster plusieurs mets du pays de la lagune Ebrié.

Outre le ciné-débat sur l’immigration précédé de la projection du film Les Oiseaux du Ciel Eliane De Latour, d’autres activités notamment une conférence suivie d’une formation sur entreprenariat et un match amical de football joué dans l’après –midi ont ponctué cette semaine de la culture ivoirienne qui a pris fin en beauté.

Davy K.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


× Whatsapp